Quels points sont contrôlés
lors d’un contrôle technique ?

Actuellement, le contrôle technique périodique fait l’objet d’une analyse visuelle, sans démontage du véhicule, de 124 points obligatoires. Ceux-ci peuvent être répartis en 10 fonctions.

Nos domaines de compétences

Suite à votre contrôle technique, si aucun défaut n’est constaté, votre centre de contrôles vous remet un procès-verbal favorable, mais aussi un timbre figurant la validité du contrôle ainsi qu’une vignette indiquant la date de votre prochaine visite obligatoire.

Identification Votre centre de contrôles vérifie l’état de tous les points d’identification de votre véhicule : numéro d’immatriculation, numéro VIN, conditions d’essai, énergie, gabarit et nombre de places assises, compteur kilométrique ainsi que tous les documents d’identification.
Structure L’état de la structure, les infrastructures, les superstructures, le soubassement et la carrosserie de votre véhicule seront contrôlés lors de votre visite.
Équipements Votre professionnel du contrôle technique vérifie également les habitacles, les équipements essentiels, les dispositifs de secours et de sécurité (roue de secours, airbags…) mais aussi le dispositif d’antivol et d’attelage.
Organes mécaniques Tous les organes mécaniques de votre automobile sont également analysés afin d’assurer votre sécurité : le groupe motopropulseur, l’alimentation du véhicule (l’ensemble du système de carburant) et le circuit d’échappement de celui-ci.
Organes de direction Votre professionnel du contrôle technique vérifie également les différents dispositifs de direction, d’assistance de direction ainsi que les mesures d’angle et de ripage.
Freinage Étant l’élément crucial pour votre sécurité, l’ensemble du système de freinage doit être analysé avec minutie. Les dispositifs de freinage, de commande et d’assistance, le système antiblocage et le circuit hydraulique sont ainsi vérifiés lors de votre visite.
Liaisons au sol Les roues, les suspensions, les trains et les essieux sont analysés pour assurer les liaisons au sol de votre véhicule, afin de garantir votre sécurité.
Visibilité du conducteur Lors de votre rendez-vous, votre contrôleur vérifie également le bon fonctionnement des organes de visibilité : vitrages, rétroviseurs, essuie-glaces, lave-glace, désembuage.
Éclairage et signalisation Pour votre sécurité, votre centre de contrôles analyse aussi les feux et les signalisations ainsi que tous les éléments de commande, d’information et de faisceaux de ceux-ci.
Contrôle de pollution Le taux de pollution et le niveau sonore (bruit du moteur, OBD…) de votre véhicule est contrôlé systématiquement lors de votre visite.