En cas d’excès de pollution, vous êtes ainsi dans l’obligation de remettre votre véhicule en état et de réaliser ensuite une contre-visite.

En plus de la prévention de sécurité et de la préservation de l’environnement, le contrôle technique, c’est, bien entendu, LE moyen d’éviter une amende de 135 euros !

Quel est l’intérêt de réaliser un contrôle technique ?

Tout comme pour votre logement, il vaut mieux vous assurer que votre véhicule ne risque pas de mettre votre sécurité et celle de vos proches en péril. Oui, le contrôle technique, c’est avant tout une mesure préventive pour assurer votre propre sécurité et améliorer ainsi la sécurité routière ! Il s’agit d’un examen objectif et impartial, ayant pour but de vérifier que votre automobile ne présente aucune défaillance. Le contrôle technique a également un enjeu important dans la préservation de l’environnement, par la vérification du taux de pollution que peut générer votre automobile.

voiture

En se basant sur les détails figurés sur le procès-verbal, vous pouvez garantir le bon fonctionnement du véhicule. C’est ainsi que, lors du dépôt de demande de carte grise à la préfecture, le vendeur doit remettre à son acheteur le PV de contrôle technique datant de moins de 6 mois. En revanche, cet examen n’est pas obligatoire si vous cédez votre voiture à un professionnel.

L’enjeu du contrôle technique lors de la vente de votre véhicule

Vous souhaitez revendre votre véhicule ? Pensez à réaliser votre contrôle technique avant tout ! Le contrôle technique dit « anticipé » est un moyen d’attester l’état d’un véhicule, et donc une meilleure façon d’argumenter la vente de celui-ci. Lors de la transaction entre les particuliers d’une automobile datant de plus de 4 ans, cet examen devient primordial.