Le contrôle pour les cas particuliers

Néanmoins, une réglementation différente est appliquée à certains types de véhicules.

  • Pour les taxis, les dépanneuses, les ambulances et les transports sanitaires, le contrôle technique s’effectue tous les ans.
  • Pour les véhicules de collection, la validité du contrôle est de 5 ans.

Quand passer le contrôle technique obligatoire de votre véhicule ?

Le contrôle technique réglementaire est obligatoire et doit être réalisé dans un centre habilité, agréé par l’État. Il s’agit d’une analyse visuelle, nécessitant aucun démontage de votre automobile. Cet examen doit être effectué dans les six mois qui précèdent le 4e anniversaire de mise en circulation de votre véhicule et doit être réalisé ensuite tous les deux ans. Par exemple, si la première mise en circulation de votre véhicule est en juin 2010, vous devrez effectuer votre premier contrôle technique entre janvier et juin 2014, puis en 2016, 2018, etc.

Le contrôle antipollution pour les utilitaires

En plus des contrôles techniques périodiques réglementaires, les véhicules utilitaires sont soumis à un contrôle supplémentaire : le contrôle complémentaire antipollution. Celui-ci doit être réalisé entre 2 contrôles périodiques réglementaires. Par exemple, si vous effectuez votre dernier contrôle en 2017, vous devrez ainsi effectuer la visite complémentaire pollution en 2018. Suite à cette visite, si le véhicule n’est pas polluant, votre contrôleur inscrit la date de votre prochain contrôle technique.
Dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation de remettre votre véhicule en état avant la date de la contre-visite de celui-ci.

Et pour mon contrôle technique volontaire ?

Votre êtes propriétaire d’un véhicule et vous souhaitez réaliser un contrôle de celui-ci suite à un accrochage ou bien avant de partir en vacances ? Prenez rendez-vous auprès de l’agence du Contrôle Technique Stéphane Vildier près de chez vous ! Le contrôle technique volontaire peut être réalisé à tout moment et peut être intégral ou partiel selon votre demande. Ainsi, vous pouvez faire le point sur l’état de fonctionnement de votre véhicule et anticiper des risques d’accidents en changeant les parties qui se révèleraient être défaillantes. Vous avez des questions ? Toute notre équipe est à votre écoute. Contactez-nous !